Non classé
Laisser un commentaire

L’harmonie à la japonaise

La manière d’être du peuple japonais demeure souvent un mystère pour nous autres Occidentaux. On sait de leur culture cette nécessité de dissimuler ses opinions personnelles au profit d’autrui. Mais comment est née cette philosophie de vie et pour quelles raisons diffère-t-elle de la nôtre ?

Un art de vivre âgé de dix-huit siècles

Notre histoire débute au cours du troisième siècle. A cette époque, le centre politique et social du pays se situe autour de l’actuelle Nara,  dans une région que l’on nommait Yamato. Ce nom, par extension, désignait également l’ensemble du territoire et pouvait se traduire par pays de la paix ou pays de l’union. Il fut baptisé ainsi par les Chinois qui en firent mention dans les textes du Royaume de Wei, et le décrivaient comme une terre d’harmonie.

Il ne s’agissait en rien d’une idéalisation. Les première organisation sociales sont  à l’époque essentiellement agricoles, et les limites de l’archipel ne permettent aucune échappatoire:  pour survivre, ses habitants sont contraints de travailler main dans la main. Tout conflit serait donc susceptible de mettre à mal la production, c’est la vie des citoyens qui en jeu. C’est ainsi que fut instaurée une société prônant l’harmonie et dans laquelle les besoins du groupe sont plus importants que les sentiments personnels.

L’âme de Yamato demeure encore

La notion d’harmonie fait plus que caractériser le Japon, elle l’imprègne. Depuis des temps immémoriaux, le caractère chinois qui la représente est également celui qui utilisé pour désigner le pays lui-même, Yamato, mais aussi ce qui le constitue. Encore de nos jours, ne parle-t-on pas de wa-shoku pour nommer la cuisine japonaise, ou de sa-fuku pour les tenues traditionnelles? Voilà qui témoigne en tout cas de la manière dont cette philosophie fait partie intégrante de l’âme japonaise.

Reste à découvrir de quelle façon les Japonais la mettent en pratique. Pour cela, n’hésitez pas à lire mon prochain article à ce sujet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s