Non classé
2 commentaires

Que lire en novembre 2018 ?

Le froid est de retour ! Bien à l’abri sous votre couverture, un café chaud à la main, pourquoi ne pas rendre cet instant plus unique encore, à l’aide d’un roman ? Cela tombe bien, en novembre, deux incontournables de la littérature japonaise se font une place dans les rayons.

Les dames de Kimoto

Bien connu des amateurs de littérature japonaise, Les dames de Kimoto est l’un des indispensables de l’auteure Sawako Ariyoshi, aux côtés de Kaé ou les deux rivales. Traduit en français en 1983 et réédité à de multiples reprises, il rejoint désormais la collection Folio de chez Gallimard. L’occasion idéale de découvrir ce classique de la littérature japonaise contemporaine, si ce n’est pas encore fait.

A travers ce roman, c’est la condition féminine du dix-neuvième siècle qui est mise en lumière, par le biais de trois femmes de générations différentes qui connaîtront à la fois drames et passions.

product_9782072793752_195x320

Et si les chats disparaissaient du monde…

Si Genki Kawamura est connu pour son poste de réalisateur sur Your name (2016), il est également un auteur de renom au Japon.  Son roman phare, Deux milliards de battements de cœur paraissait d’ailleurs en français il y a tout juste un an. Ce mois-ci, Pocket nous propose de le découvrir au format poche et en profite pour le rebaptiser,  de manière à lui restituer son titre d’origine.

Le roman vous propose de suivre l’histoire d’un jeune homme à qui il ne reste que quelques semaines à vivre. Un jour, le diable en personne se présente devant lui et lui propose, en échange d’un journée supplémentaire, de supprimer chaque jour quelque chose du monde. Peu à peu, le narrateur se remet en question vis à vis de ses proches et ce qui l’entoure. Mais ce n’est que le cinquième jour, lorsque le diable lui propose de rayer les chats de la planète, que sa vie va véritablement basculer.

005926980

2 commentaires

    • Japon moderne dit

      Excellent choix ! « Kaé ou les deux rivales » est lui aussi excellent, même si mon favori reste de loin le premier cité !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s