Chroniques
Laisser un commentaire

Birthday Girl (Haruki Murakami)

Je ne vais pas vous offrir quelque chose de matériel. Mon cadeau n’aura rien à voir avec un objet de valeur. En fait, voilà ce que j’aimerais offrir à la merveilleuse fée que vous êtes, mademoiselle. Vous allez faire un vœu. Et je l’exaucerai. Quel qu’il soit. À condition que vous ayez un vœu à formuler.

Voilà déjà quelques années que Belfond a entrepris une vaste opération de publication des nouvelles d’Haruki Murakami. Une à une, celles-ci se retrouvent agrémentées de superbes illustrations, d’une couverture cartonnée et d’un papier glacé de la meilleure qualité. Le résultat est sans appel et ce sont de véritables objets de collection que nous avons l’occasion d’exposer fièrement dans nos bibliothèques. Cette fois, c’est au tour de la nouvelle  Le jour de ses vingt ans, parue dans le recueil Saules aveugles, femme endormie de se prêter au jeu.

Mon avis

Il n’y a fondamentalement rien que l’on puisse reprocher à cette histoire, inchangée depuis sa première parution. Agréable à parcourir, originale, digne des meilleurs écrits de l’auteur (quoique), on passe indéniablement un bon moment. Le problème n’est pas là. Si l’objet attire certes toutes les convoitises, on pourra sincèrement se questionner quant à son prix des plus discutables. 17 euros pour moins de 20 minutes de lecture, sachant que le recueil, lui, compte 23 nouvelles et se vend la moitié du prix à l’état neuf, voilà qui devrait en rebuter plus d’un ! Préférez vous la procurer en occasion.

Ma note : ★★☆☆☆
(2/5)

birthday-girl

Détails sur le livre

  • Nombre de pages: 72
  • Date: 9 novembre 2017
  • Éditeur : Belfond
  • Traducteur: Hélène Morita
  • Illustrations: Kat Menschik
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2714478433
  • ISBN-13: 978-2714478436
  • Prix: 17 euros

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s