Opinions
Laisser un commentaire

Est-il vrai que les purikura sont interdits aux homosexuels ?

Coup de tonnerre sur les réseaux. Hier, le youtubeur Eikichi l’irréductible (dont je ne sais rien mais qui publie quelques sympathiques vidéos sur le Japon) a posté  les images d’un Purikura qui serait ouvertement homophobe. Du moins, en ce qui concerne les hommes. Je vous invite donc aujourd’hui à faire la lumière sur le sujet.

On s’en doutait, les commentaires y sont évidement allés bon train. Entre le fanatique du Japon qui défend l’indéfendable «Le Japon c’est pas la France» (comprendre: il est meilleur), les choqués et la foule en colère, tout le monde réagit mais personne ne prend le temps de vérifier. (Ceci est une hyperbole). Comprenons-nous bien, même s’il est un peu trop sûr de lui dans son propos, ce n’est pas à Eikichi qu’il faut en vouloir. Ce n’est au final qu’un touriste qui est tombé sur un symbole portant, il est vrai, largement à confusion.

Ce que personne ne mentionne, c’est la présence du texte au dessus de l’illustration. Que dit-on ? En gros, que cet endroit est interdit aux hommes. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’un purikura destiné exclusivement aux femmes (avec maquillage, vernis et un tas d’effets qui dégouline de kawaii attitude, vous voyez le topo). Or, le Japon est tristement connu pour ses pervers, ce qui implique la mise en place de certaines mesures (discutables et insuffisantes) pour protéger la gente féminine. Exactement comme pour les wagons Women only, les hommes sont ici proscrits…sauf s’ils accompagnent leur copine, leur soeur, une amie, etc. D’où le logo: deux mecs, non; deux femmes ou une femme et un mec, oui.

C’est aussi simple que ça 🙂

Pour terminer, j’aimerais ajouter que je ne prétends en aucun cas que la discrimination n’existe pas. Je n’aborde ici que le sujet de ce commerce en particulier et rien d’autre.

Publicités
Cette entrée a été publiée dans : Opinions

par

Bonjour et bienvenue sur mon blog. Expatrié au Japon depuis 2013, je vis dans la région du Kansai où je travaille comme écrivain/rédacteur. Je suis aussi enseignant en littérature et langue française.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s