Passage obligé lors de tout voyage, ce fut la gare qui m’accueillit lors de mes nombreux parcours à Arashiyama (Kyoto). Bien que certaines soient plus anecdotiques, les stations de trains sont souvent riches en surprises et en intérêt au Japon. Dans ce cas précis, nous nous situons sur un embranchement de la Hankyu Kyoto Main Line dont la vocation est de relier Katsura à Arashiyama. Bien qu’elle ne présente que trois arrêts, elle propose une ambiance et des paysages tout à fait uniques, notamment le gigantesque torii de Matsuo-Taisha sur lequel nous reviendront dans un futur article. En somme, nous ne sommes pas encore arrivé que, déjà, nous avons des étoiles plein les yeux.

Brève histoire de la station d’Arashiyama
Le 28 juin 1922, période dite « Taisho », voit naître la Shin-Keihan Railway, filiale de la Keihan Electric Railway. Celle-ci concentre principalement ses efforts sur la région d’Osaka et de Kyoto pour aboutir à ce qui deviendra plus tard l’itinéraire de la ligne Hankyu Kyoto Main Line. Le projet Arashiyama débute quant à lui le 25 mai 1928 avec la construction du chemin de fer reliant la ville à celle de Katsura. Au final, la gare sera inaugurée le 9 novembre 1928.
Elle change de statut deux ans plus tard, lorsque la Shin-Keihan Railway est absorbée par la Keihan Electric Railway pour ne former qu’une seule et même compagnie, le 15 septembre. Une situation qui va se réitérer le 1er octobre 1943, lors de la fusion entre Keihan Electric Railway et Hanshinkyu Electric Railway pour former Keihanshinkyu Electric Railway. Ce n’est que le 1er avril 1973 qu’elle finit par adopter la dénomination « Hankyu » (contraction de Keihanshinkyu), changement qui donnera à la station d’Arashiyama le nom que nous lui connaissons aujourd’hui.

Le 30 octobre 2010, la station est cette fois entièrement rénovée. Le bâtiment principal a adopté le style kyomachiya, qui désigne l’architecture typique des maisons d’avant-guerre de Kyoto, et le sol a été pavé. Un terminal de bus voit également le jour. Enfin, elle est dotée de la référence HK-98, le 21 décembre 2013.

Le quai: une allée de lanternes
Dès votre arrivée, l’atmosphère possède quelque chose d’unique. Des lanternes par dizaines (caractéristiques de cette ligne) semblent vous escorter le long du quai jusqu’à votre entrée en ville. L’expérience est de ce fait encore plus mémorable encore une fois le soleil couché.
Abonnez-vous si le coeur vous en dit !
A l’extérieur de la gare
L’extérieur vous offre un large espace pavé, entouré d’arbres et d’habitation à mi-chemin entre tradition et modernité. Malgré la popularité du lieu en constante augmentation, les environs sont rarement bondés et offrent un certain sentiment de calme et de liberté. Juste à la sortie de la gare se trouve un petit magasin de souvenirs en face duquel les touristes ont l’habitude de poser avec une peluche géante Hello Kitty.
Abonnez-vous si le coeur vous en dit !


Dans le prochain article, je vous présenterai la route à emprunter depuis la gare pour arriver au célèbre Togetsukyo. Une fois encore, le parcours est riche en découvertes !
Pingback: Togetsukyo: le pont qui traverse la lune | Japon moderne