Société
Laisser un commentaire

Faut-il mettre un terme à la campagne Go to Travel ?

Débat majeur de cette fin de semaine, la suspension de la campagne Go to travel est au cœur de toutes les discussions au Japon. Mais de quoi s’agit-il et pourquoi cette polémique ?

Go to travel, c’est quoi ?

Afin de relancer l’économie profondément impactée par le COVID-19, la campagne gouvernementale Go to travel a été mise en place. Celle-ci permet de réduire le coût de l’hébergement et d’obtenir des forfaits de voyage, à savoir:

  • Une réduction de 35% sur le coût total
  • Des bons d’une valeur de 15% du coût total à dépenser lors du voyage

Ainsi, si vous réservez un hôtel pour une valeur de 50 000 yens, vous obtiendrez une réduction de 17 500 yens (35%), ce qui réduirait le prix de la nuitée à 32 500 yens. Vous obtiendriez également des bons d’une valeur 7500 yens (15%). Inutile de dire que ce genre d’opportunité encourage vivement les déplacements et regroupements au sein de la population.

COVID-19: quelle situation au Japon ?

Alors que le Japon se préparait à un week-end paisible avec jour férié à la clé, le COVID-19 en a malheureusement décidé autrement. Selon Kenji Shibuya, directeur de l’Institute of Population Health au King’s College de Londres, Tokyo et Hokkaido seraient entrés dans une phase de contamination exponentielle qui nécessiterait la mise en place d’un nouvel état d’urgence si la situation n’était pas rapidement maitrisée. Une situation similaire est également en train de se produire dans les préfectures d’Osaka et de Hyogo.

Or, la campagne gouvernementale Go To Travel est actuellement soupçonnée, par une partie des politiques mais aussi de l’opinion publique, de favoriser la propagation du virus. Dès lors, un grand débat est actuellement en cours pour savoir s’il convient d’y mettre un terme. Si tel était le cas, des mesures seraient également prises vis-à-vis des bars et restaurants qui se verraient dans l’obligation de raccourcir leurs heures d’ouverture durant une période de trois semaines.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s