Mangas et animés, Pop culture, Société
Laisser un commentaire

La sexualité au sein de l’animé Evangelion fait débat au Japon

Evangelion: un phénomène social et culturel au Japon

Parue tout d’abord en 1995 sur les téléviseurs japonais, la série animée Neon Genesis Evangelion a par la suite été adaptée sous la forme de deux long-métrages en 1997, dont l’impact fut retentissant. Elle met en scène un jeune garçon de 14 ans, Ikari Shinji, auquel son père, scientifique absent depuis des années, lui demande de devenir pilote d’un robot humanoïde gigantesque nommé EVA. A bord de celui-ci, et aidé de compagnons dans une situation similaire, ils combattront ensemble des créatures que l’on appelle les « Anges ». Simple de prime abord, l’histoire va rapidement proposer des personnages à la psychologie extrêmement travaillée, ce qui vaudra à Evangelion son succès qu’on lui connait. Celui-ci est tel que , pour la première fois dans l’histoire de l’animation japonaise, une œuvre animée se rentabilise entièrement sur base de ses propres ventes en vidéo plutôt que sur ses produits dérivés.

L e succès perdure auprès des jeunes générations

L’année 2007 voit apparaître une nouvelle série diffusée au cinéma, Rebuild of Evangelion (Evangerion Shin Gekijōban). Répartie sur quatre films, la base se veut identique mais prend quelques distances (nouveaux personnages, évènements inédits…) dès le second épisode, puis offre une toute nouvelle issue inédite à partir du troisième. Dotée de technique d’animation de pointe, d’une bande sonore somptueuse, et d’un script entièrement revu, elle parvient non seulement à ravir les fans de la première heure, mais également à obtenir un succès encore plus prononcé que jadis, cette fois auprès de la nouvelle génération. Dès lors, Evangelion est partout, sur toutes les lèvres.

Nouvelle génération, nouveau regard ?

Tout Japonais connait à présent forcément la série de près ou de loin, que ce soit via l’œuvre originale, les produits dérivés, la publicité ou les objets de la vie quotidienne à l’effigie de la licence présents depuis des décennies. Mais qui dit nouvelle génération, suggère également une nouvelle interprétation de l’œuvre sous un regard moderne qui n’accepte plus forcément ce qui était jugé tolérable hier. Voici le débat lancé sur Twitter par un internaute du nom de @ham_kokoro.

«Je regarde Eva , et.. que se passe-t-il avec toutes ces scènes de femmes nues, de seins de femmes et de sous-vêtements de femmes, qui n’ont rien à voir avec l’histoire? Impossible de me concentrer. Les hommes ne peuvent-ils pas survivre à un épisode si aucun corps féminin n’est montré toutes les 15 minutes?

En effet, le fan service qui implique notamment la nudité, les situations ambiguës et, de manière générale, suggère l’érotisme, semble moins toléré qu’autrefois par une partie de la jeunesse japonaise. Montée du féminisme oblige, celle-ci se dirige majoritairement vers l’exposition de la femme et le regard de l’homme. Parmi les internautes, les réactions sont assez mitigées. Certains pensent que la sexualité omniprésente ne devrait pas avoir lieu d’être, tandis que d’autres estiment qu’elle est au contraire indispensable, du moins en ce qui concerne Evangelion. En effet, rappelons que les personnages de l’œuvre sont en pleine puberté et que la découverte de soi et des autres et l’une des thématiques phares de la série. Mais cela justifie-t-il pour autant le florilège de situations dont les images ci-dessous ne vous offre qu’un lointain et pudique aperçu ?

Qu’en pensez-vous ? Faudrait-il se soucier de cet aspect dans Evangelion et dans l’ensemble des animés ? N’hésitez pas à laisser votre opinion en attendant le quatrième long métrage !

Source: https://soranews24.com/Jin

Cette entrée a été publiée dans : Mangas et animés, Pop culture, Société
Avec les tags : ,

par

Enseignant de langue française et de littérature, un expatrié comme il en existe tant d'autres. Je rédige ce modeste blog dans le chaos mais toujours avec sincérité et passion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s