Gastronomie
Laisser un commentaire

La cuisine japonaise et ses ustensiles traditionnels

Dans un précédent article, je vous avais présenté les ustensiles de cuisine japonaise les plus communs. Désormais, nous allons nous pencher sur une catégorie d’outils plus traditionnelle, à quelques exception près. Il est à noter que beaucoup d’entre eux sont en bois et nécessitent donc un soin tout particulier lors du lavage.

Le pot en terre cuite

Cet un outil très traditionnel. Cependant, on continue de l’utiliser de temps à autres. En effet, l’argile retient efficacement la chaleur, ce qui renforce la saveur du riz ou de certains aliments cuits.

La cocotte-minute

Très utile dans la cuisine japonaise, elle permet de cuire les aliments avec une température et une pression plus élevée que les casseroles ordinaires. Mais bien sûr, vous ne possédez tous déjà une !

La friteuse

Il s’agit d’une friteuse traditionnelle en fer ou en cuivre. On la recommande une épaisseur suffisamment profonde. Ainsi, vous pourrez maintenir la température de l’huile.

Le couvercle coulissant (Otoshibuta)

C’est un couvercle de bois avec une poignée que l’on ne dispose pas sur la casserole, mais directement sur les ingrédients à l’intérieur de celle-ci.

La passoire en bambou (Bonzaru)

C’est une passoire en bambou de forme ronde qui absorbe l’humidité. On l’utilise la plupart du temps avec des légumes bouillis.

Le plat en bois à fond plat (Handai)

On l’utilise pour préparer le riz à sushi. Mais attention, il doit bien tremper avant utilisation et parfaitement sécher avant de le ranger.

Le tapis de bambou (Makisu)

On l’utilise pour réaliser les maki-sushi, les omelettes roulées ou encore égoutter les légumes vert après lavage. Simple, et pourtant indispensable !

La passoire à friture

Un ustensile très utile pour ramasser les aliments fris et éliminer l’huile.

Le mortier et le pilon (suribachi, surikogi)

On les utilise pour broyer les aliments. Néanmoins, pour le stabiliser, on le place généralement sur une serviette humide.

Le pinceau (Hake)

On l’utilise pour enrober les aliments de sauce.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s